lundi 26 mai 2014

L'importance des mots





Lors de mes partages sur l'hypnose dans les groupes Facebook et forums dédiés à cette pratique, je suis souvent confrontée à des nouveaux (et moins nouveaux!) qui utilisent un mauvais langage pour parler d'hypnose.

L'hypnose, que ce soit en thérapie ou en spectacle, est un art de communication. Communication non-verbale par ce que vous dégagez, par votre attitude, vos intentions. Mais la communication verbale joue un rôle clé. C'est donc primordial d'adopter un langage approprié, surtout si vous êtes un jeune qui désire vous faire prendre au sérieux par des gens plus âgés que vous.


Quand je vois des novices dire qu'ils vont « faire leur première hypnose », je me questionne toujours à savoir s'ils sont vraiment mûrs et prêts à faire vivre une expérience d'hypnose à un autre être humain. Avoir si peu de considération à avoir un français correct, ça m'inquiète un peu. C'est souvent ces mêmes personnes qui utilisent une syntaxe difficile à décrypter, au travers d'un texte sans paragraphe souvent sans ponctuation (!).

Je doute fort que leur capacité à s'exprimer clairement soit différente dans la vraie vie, lors d'une séance d'hypnose. Les risques que les suggestions soient mal comprises, donc qu'elles ne fonctionnent pas, sont élevées. En tant qu'hypnotiseur c'est primordial d'être bien clair, sans ambiguïté. Sinon, les volontaires auront du mal à saisir le sens de la suggestion.

On verra aussi souvent des hypnotiseurs novices et moins novices parler « d'endormir » leurs « cobayes ». Oulala! Et le plus triste, c'est que si j'essaie d'amener la personne à réaliser qu'elle n'utilise pas les bons termes, elle me répondra souvent « Beh t'a compris ce que je voulais dire! ». Moi oui. Pour le volontaire (et non le cobaye!) qui croit que tu vas l'endormir, donc de l'amener dans un état de sommeil, le fait de rester conscient durant la séance risque de le faire sortir de l'état car « ben ça marche pas je dors pas ».

En ayant un langage clair et approprié, vous évitez ainsi beaucoup d'échec et de mauvaise interprétation de la part des gens hypnotisés.

Plus encore, votre mandat comme hypnotiseur ou street-hypnotiseur c'est aussi de démystifier et bien faire connaître l'hypnose. C'est donc important de ne pas véhiculer de fausses informations, volontairement ou non. Gardez-en tête que c'est l'image de toute la profession que vous avez entre vos mains, pas juste la vôtre. Une grosse erreur en hypnose de rue peut entacher jusqu'au plus professionnel des hypnothérapeute!

En hypnothérapie aussi, on en voit des vertes et des pas mûres. J'ai déjà vu une vidéo expliquant l'hypnose et la thérapeute a mentionné à plusieurs reprises le mot « hypnoptiser ». HY-NO-PTI-SER. Venant de la part d'une personne qui ne connaît pas ça, c'est limite mais ça passe. Venant de la part d'une professionnelle qui a un diplôme là-dedans et dont c'est le métier... Ce n'est pas très fort!


La crédibilité et le professionnalisme en prennent tout un coup, vous ne croyez pas?


Je vous laisse réfléchir là-dessus, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires! 

Bonne semaine! 

Diane 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires haineux, racistes et dénigrants seront automatiquement supprimés. Je suis ouverte aux commentaires constructifs !