mercredi 2 juillet 2014

Apprendre l'hypnose



Cette question m'est souvent posée à la suite d'un spectacle ou lors d'une rencontre en hypnothérapie …
La question est simple : oui. Mais elle amène également une autre question … « est-ce que tout le monde devrait apprendre l'hypnose? » Ma réponse, car elle n'engage que mon propre avis personnel, est non. Je m'explique!

L'hypnose, c'est avant tout un ensemble de techniques, et des techniques, ça s'apprend. Je pourrais faire le parallèle avec la peinture … Dépendamment de nos choix et préférences, on peut faire des toiles (peindre) ou décorer (peinturer). Dans les deux cas, on utilisera le même outil (un pinceau), et cela prendra de la pratique pour devenir bon. Sauf que ce n'est pas tout le monde qui aura de l'intérêt pour l'un ou pour l'autre, ni tout le monde qui deviendra un grand artiste peintre.

Je considère que c'est un peu la même chose en hypnose. On peut apprendre les techniques de base et se spécialiser en spectacle ou en hypnothérapie. Mais ce n'est pas tout le monde qui voudra en faire un métier ou aller plus loin qu'hypnotiser parents et amis!

Certains traits de personnalités sont aussi nécessaires. Si on parle d'hypnose de spectacle, il est bien évident qu'une personne extravertie aura plus de facilité qu'une personne timide et renfermée. Quoi que, dans mon cas, ça m'a justement aidé à « sortir de ma coquille »!
Pour la thérapie, comme pour toutes les thérapies, c'est important d'avoir une bonne écoute et surtout d'avoir des compétences et une facilité avec la relation d'aide.

Dans tous les cas, c'est important de comprendre que l'hypnose est un métier. On ne s'improvise pas dentiste, alors on ne s'improvise pas hypnothérapeute ou hypnotiseur de spectacle non plus! Il faut bien comprendre la différence entre apprendre quelques trucs d'hypnose pour divertir ses amis ou en faire une activité professionnelle.

Je vois parfois des jeunes, et moins jeunes, s'intéresser à l'hypnose tout en ayant une éthique un peu douteuse, volontairement ou non. Les gens sont portés à croire qu'il s'agit d'un jeu, que c'est drôle « d'endormir » ses amis et leur faire faire des niaiseries. Sauf qu'en agissant ainsi, c'est tout le métier qui est entaché.

D'ailleurs, vous avez sûrement entendu parler du jeune hypnotiseur qui a causé tout un émoi dans un collège privée pour filles? Le jeune n'avait que quelques heures de formation en poche, et absolument aucune expérience en hypnose de groupe. Le directeur du collège lui a quand même fait confiance, et à peine quelques heures plus tard les médias sortaient un article de journal sur l’événement. Imaginez combien de personnes ont fait le lien qu'hypnose = danger? Beaucoup. Combien ont réellement réfléchi et compris que ce n'est pas l'hypnose qui est dangereuse, mais la personne qui la pratique? Trop peu.

Bref, tout le monde peut apprendre à hypnotiser, mais ce n'est pas tout le monde qui devrait le faire. Car comme mes professeurs de soins infirmiers me l'ont dit, c'est important de savoir, de savoir-être, et de savoir faire!


Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires haineux, racistes et dénigrants seront automatiquement supprimés. Je suis ouverte aux commentaires constructifs !