lundi 7 juillet 2014

Le lâcher-prise



S'il y a bien un mot qu'on entend beaucoup ces temps-ci, c'est bien celui-ci : lâcher-prise!

Mais en bon québécois, ça mange quoi en hiver, le lâcher-prise? On en entend souvent parler, « ah, faut que tu apprennes à lâcher-prise! ». Ça s'apprend comment, et c'est quoi exactement? On en parle aujourd'hui!

Le lâcher-prise, ce n'est pas de lâcher prise sur le contrôle. On pense souvent à tord que c'est le cas. Le contrôle, c'est nécessaire pour plusieurs tâches. Le lâcher-prise, c'est de lâcher prise sur les choses dont nous n'avons pas besoin d'avoir le contrôle!

Comme votre respiration en ce moment. Vous la sentez? Vous pourriez très bien vous forcer à respirer d'une façon calme. Vous forcer à inspirer par le nez pendant 3 secondes et expirer par la bouche pendant 6 secondes. Faites-le, et remarquez comment effectivement cela peut faire du bien et relâcher des tensions.

Maintenant, au lieu de contrôler votre respiration, acceptez que cela se fasse tout seul. Pour une fois, acceptez d'être observateur. Profondément conscient de ce phénomène naturel. Sentez l'air qui entre par les narines ou par la bouche. Est-il plus frais ou plus chaud que l'air qui ressort?
Imaginez le trajet jusqu'à vos poumons … votre circulation sanguine … jusqu'à chacune des cellules de votre corps. Puis, cet air qui reprend le trajet de la circulation sanguine … des poumons … jusqu'à l'extérieur de votre corps.

Imaginez si vous deviez absolument avoir le contrôle sur ce phénomène?

Au-delà de lâcher-prise sur les choses dont vous n'avez pas besoin d'avoir le contrôle, il y a aussi le lâcher-prise sur les choses dont vous n'avez pas le contrôle.

Comme par exemple, vous pourriez mettre toute votre volonté à inspirer 2% plus d'oxygène lors de votre prochaine inspiration. Bonne chance pour ça!

À la place, pourquoi ne pas s'imaginer qu'on inspire de petites particules de calme? Leur faire faire le même trajet qu'un peu plus tôt. Jusqu'à s'installer dans chaque cellule de votre corps.
Comment vous sentez-vous maintenant?

Avec cet exercice, je désirais vous faire comprendre concrètement ce qu'est le lâcher-prise. Ce n'est pas obligatoirement un laisser aller, une perte de contrôle. C'est de prendre contact avec ce qu'on peut et veut avoir le contrôle.

Maintenant, inspirez-vous de calme, et pratiquez votre lâcher-prise dans le plaisir!


Bonne semaine!  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires haineux, racistes et dénigrants seront automatiquement supprimés. Je suis ouverte aux commentaires constructifs !