jeudi 24 juillet 2014

Peurs, phobies … quelle est la différence?



Ah .. les peurs! Nous en avons tous. Peur des araignées, peur de l'eau, peur de l'inconnu, peur de parler en public, peur du rejet …

Mais à quel moment pouvons-nous dire que cette peur est devenue une phobie? Quelle est la différence entre une peur et une phobie?

La phobie, qui est classé comme un trouble anxieux dans le DSM, est un réaction de peur démesurée et irrationnelle. Et l'une des grosses différences avec la peur, c'est que la personne n'a pas besoin d'être en contact direct avec l'élément phobique pour avoir une réaction d'anxiété.

Comme par exemple, une personne ayant une peur des araignées aura une réaction négative mais sera apte à s'en approcher et n'aura plus peur une fois que l'araignée sera disparue. Le niveau d'anxiété diminuera tranquillement jusqu'à revenir à la normale.
Pour la personne ayant une phobie des araignées, elle aura peur avant même de voir la présence des araignées. Elle se fera des scénarios et évitera toute confrontation avec l'élément phobique. La phobie peut empirer à un point tel que cela perturbe les activités professionnelles, personnelles et sociales de la personne.

Alors maintenant que vous connaissez la différence entre une peur et une phobie, voyons comme l'hypnose peut vous aider.

Comme l'hypnose sert à reprogrammer certains comportements, et que la peur/phobie est un mécanisme de programmation, et bien c'est une problématique qui s'aide relativement bien en hypnothérapie.

En fait, disons que nous utilisons l'hypnothérapie pour faire ré-apprendre à l'inconscient qu'il est apte à ne pas avoir de réactions démesurées face à l'élément phobique. Bien évidemment, en hypnothérapie, on ne peut pas parler de guérison ou de remède. À moins d'être dûment formé pour cela, nous ne sommes pas psychothérapeutes!

On se servira donc de l'état d'hypnose pour amener un état de calme, de sérénité. Nous allons ancrer cet état dans un geste et/ou un mot (par exemple toucher le pouce et l'index en pensant au mot calme). Quand cet ancrage sera suffisamment intégré, nous allons effectuer des séances de visualisations au potentiel anxiogène croissant.
Par exemple, si la personne a une phobie des serpents alors qu'on ne fait que dire le mot « serpent », nous allons commencer par déprogrammer cela. Puis, nous allons continuer dans une visualisation dans laquelle la personne voit un serpent de loin, puis si elle réagit bien, on continuera avec le fait de voir le serpent s'approcher, puis de le toucher etc. Si une émotion négative devait survenir, la personne est invitée à mettre la scène sur « pause » et à utiliser son ancrage de calme jusqu'à ce que l'anxiété soit disparue.

Et pourquoi ça fonctionne? Car sous hypnose, l'inconscient fait moins la différence entre ce qui est réel et ce qui est simplement imaginé. Il apprend donc que s'il peut imaginairement être en possession de ses moyens devant un serpent (par exemple), il n'y aucune raison que cela ne soit pas possible « in vivo ». Tranquillement, l'inconscient va se reprogrammer. Parfois à un point tel que la personne s'étonne elle-même de ne pas réagir devant l'élément phobique!

Chaque personne évolue à son rythme. Certains auront besoin d'une séance complète pour bien gérer une seule visualisation, tandis que d'autres seront aptes à vivre jusqu'à 3 visualisations sans même devoir se servir de leur ancrage de calme.


Comme pour toutes séances d'hypnothérapie, si on veut que ça soit efficace il faut bien sûr que la personne veuille changer. Ça peut être difficile à croire, mais certaines personnes peuvent obtenir, inconsciemment ou non, des bénéfices secondaires à leur phobie.

Pour l'anectode, le chanteur du groupe Breaking Benjamin a une phobie de l'avion. C'est pour cette raison qu'il n'y a jamais eu de concerts de ce groupe ailleurs que sur le continent américain! D'ailleurs, l'un des CD du groupe se nomme « Phobia ».

Et vous, avez-vous des peurs ou des phobies ? 

Bonne semaine !

Diane

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires haineux, racistes et dénigrants seront automatiquement supprimés. Je suis ouverte aux commentaires constructifs !